Les 7 plantes d'automne du Japon
Les 7 plantes d'automne (秋の七草) symbolisent le début de l'automne japonais, notamment à l'occasion de la célébration de la première pleine lune d'automne (O-tsukimi, お月見). Il n'y a pas particulièrement de rituel associé à ces 7 plantes d'automne, mais elles ont toutes une importance dans la culture japonaise, que ce soit dans le domaine esthétique, symbolique ou utilitaire. Et, depuis des siècles, elles ont inspiré les Japonais pour la composition de poèmes et de chansons. La coutume de contempler la lune et de lui rendre hommage à la première pleine lune de l'automne a conduit à appeler cette nuit-là ryōya, "belle nuit". Lors de cette fête nocturne, dont la tradition perdure aujourd'hui et qui marquait aussi la fin des moissons, on faisait à la lune des offrandes de riz pilé et d'herbes diverses. La contemplation de l'astre s'accompagnait, dans le monde de la noblesse de cour, de musique et de joutes poétiques. (Haikus du temps présent, Mayuzumi Madoka)
Notre itinéraire nous mènera de Tōkyō à Kyōto, l'ancienne capitale impériale et à la cité des grands pins, Takamatsu, sur les rives de la Mer intérieure du Japon. Nous découvrirons toutes sortes de jardins : anciens jardins de seigneurs et de commerçants de l'époque d'Edo (1603-1868), jardins privés, jardins de temples et de sanctuaires, jardins de châteaux. L'art ne sera pas en reste avec, notamment, la visite de musées et la découverte des oeuvres d'art contemporain de la Fondation Fukutake sur l'île de Naoshima.
Les personnes qui le souhaitent peuvent poursuivre leur séjour au Japon à l'issue de cet itinéraire.
Estimation du budget autour de 4 000 € par personne (prestation intellectuelle, prise en charge du voyage de votre guide, budget pour les hébergements, les restaurants, les transports et les sites visités) sans les vols aériens.
(Les images qui figurent dans le bandeau du haut proviennent presque toutes de photographes qui partagent gratuitement leurs photographies sur le site Unsplash)