Skip to main content
  • Title

50 Nuances de rouge au Japon

J'ai appelé cet itinéraire "50 nuances de rouge" car c'est bien à un camaïeu, un dégradé, une explosion, même, de tonalités rouges des érables que l'on fait face en allant au Japon fin novembre. Ce mois de novembre est certes celui de la coloration des feuillages, mais c'est également la période durant laquelle sont exposés les chrysanthèmes traditionnels, qui font l'objet d'une culture et d'une présentation extrêmement codifiées. Je vous expliquerai tout cela, d'autant plus que c'est une partie de ma recherche doctorale.

Notre itinéraire nous mènera de Tōkyō, l'ancienne capitale shogunale de l'est, à Nagoya, ville dans laquelle le premier shogun TOKUGAWA Ieyasu établit le shogunat, puis Kyōto et Nara, anciennes capitales impériales. Comme je l'ai découvert en effectuant de premières recherches lors de mon année de Master 2 à l'Inalco, ce sont les shoguns TOKUGAWA qui ont initié ce développement de l'horticulture ornementale durant l'époque d'Edo (1603-1868); ils serviront de fil conducteur à cet itinéraire et me permettront de vous partager cette fabuleuse histoire japonaise.

Nous découvrirons toutes sortes de jardins de jour ou à la nuit tombante, profitant ainsi des sublimes mises en lumière : anciens jardins de seigneurs de l'époque d'Edo (1603-1868), jardins d'un prince japonais, jardins de temples et de sanctuaires réputés pour leurs feuillages d'automne, jardin d'altitude avec une vue époustouflante sur le plus grand lac d'eau douce du Japon, etc. L'art et l'histoire ne seront pas en reste avec la visite de musées et de châteaux. La présentation traditionnelle des chrysanthèmes, fleurs impériales, n'aura plus de secret pour vous et vous donnera peut-être l'occasion de les considérer différemment à votre retour en France, d'autant plus que c'était une plante reine de nos jardins français au XIXe siècle... avant qu'elle ne soit massivement utilisée pour fleurir nos défunts.

Les personnes qui le souhaitent peuvent poursuivre leur séjour au Japon à l'issue de cet itinéraire.

Estimation du budget autour de 4 000 € par personne (prestation intellectuelle, prise en charge du voyage de votre guide, budget pour les hébergements, les restaurants, les transports et les sites visités) sans les vols aériens.

Groupe de 5 personnes
12 jours, 10 nuits au Japon
Hôtels 3 étoiles, auberges traditionnelles