Les Jardins de l'île de Hokkaidō
L'île de Hokkaidō est la plus septentrionale des grandes îles japonaises; après avoir porté plusieurs noms, dont Ezo (de l'un des noms donnés par les Japonais aux minorités ethniques du nord de l'archipel) jusqu'en 1869, son nom japonais actuel 北海道 signifie littéralement "Chemin (voie) de la Mer du Nord". Encore assez méconnue, à l'écart des circuits touristiques traditionnels, cette île mérite néanmoins le détour et offre un véritable dépaysement aux visiteurs.
Cet itinéraire nous permettra de remonter le temps à une époque charnière durant laquelle le Japon a basculé de la féodalité à la modernité et l'ouverture à l'Occident, grâce à la visite d'un ancien consulat européen et d'un fort qui vous rappellera les fabuleuses réalisations de Vauban. Compte tenu de la latitude, du climat de l'île et de sa similarité avec certaines provinces européennes, des Japonais se sont lancés dans la viticulture et nous aurons, l'occasion de déguster les breuvages d'un domaine issu du partenariat entre la Bourgogne et l'île de Hokkaidō. Nous découvrirons l'histoire de l'île et la culture Ainu grâce à la visite de deux musées, puis notre route nous mènera vers de grands espaces naturels et des jardins, qui n'ont plus rien à voir avec les jardins traditionnels de Tōkyō ou Kyōto. C'est donc bien à la découverte d'une autre facette du Japon que je vous invite. Et alors que la chaleur humide commence à s'installer sur l'île principale de Honshū et sur les autres îles du sud en ce début juillet, cet itinéraire dans le grand nord permet de retrouver des températures plus proches des nôtres à la même époque.
Les personnes qui le souhaitent peuvent poursuivre leur séjour au Japon à l'issue de cet itinéraire.
Estimation du budget autour de 4 000 € par personne (prestation intellectuelle, prise en charge du voyage de votre guide, budget pour les hébergements, les restaurants, les transports et les sites visités) sans les vols aériens.
(Les images qui figurent dans le bandeau du haut proviennent presque toutes de photographes qui partagent gratuitement leurs photographies sur le site Unsplash)